La Saponification à Froid
Nous utilisons du savon quotidiennement et pour nombre d'entre nous, ce produit est encore assez mal connu. Quelle est son histoire, comment est-il produit, quelles sont les différentes techniques existantes, pourquoi de telles disparités de prix ? Autant de questions auxquelles nous tenterons sur ce site d'apporter des réponses.
La Saponification à Froid (SAF) ou Cold Process en anglais, est née aux États-unis vers 1850, après la découverte de la production de soude caustique à partir de sel de mer en 1791 par le chimiste Nicolas Leblanc. En effet, cette technique nécessite une concentration de soude importante (entre 20 et 40 %) qui n’avait pas été atteinte jusqu’à ce jour, ainsi qu’une grande pureté. Jusqu'alors, le savon était produit avec de la potasse, selon une technique tout à fait différente (voir notre articles sur les savons cuits).
Le procédé de SAF, beaucoup plus délicat, permet l’introduction d’additifs fragiles tel que du lait frais (ânesse, jument, chèvre…), des huiles essentielles, des purées de fruits (banane, tomate…), des pigments naturels (argiles, poudres de racines…)... En fait, tout ce qui peut avoir de bonnes propriétés cosmétiques.
La principale qualité des savons SAF est qu’ils sont hydratants. La glycérine, produite naturellement en même temps que le savon, n’est pas déphasée : elle reste prise dans le savon, elle se dépose sur la peau lors de la toilette et lui apporte souplesse et hydratation. Il est également possible de sur-graisser les savons avec des huiles nobles, car l'absence de cuisson leur permet d'apporter tous leurs bienfaits à notre savon : huile d'avocat, beurre de mangue, huile d'amande douce, de neem…
Nous pouvons ainsi avoir des savons très doux et parfaitement adaptés à notre peau, en fonction des affections que l’on souhaite traiter.
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laisse ton commentaire